IOLCE

Data
Design
Code

Une conférence de Shirley Wu
(Beyond Tellerrand - Düsseldorf - 2019)

Intro

Le principe de data, design et code est très intéressant. Le but est de représenter de manière pertinente des données récupérées au préalable. Le sujet est donc assez libre ce qui veut dire que sa représentation l’est tout autant.

Shirley Wu nous a livré une conférence où elle parle de son expérience et donne des conseils sur comment faire une bonne visualisation de données. Mais d’abord un petit mot sur qui est Shirley Wu.

Shirley Wu

Shirley Wu est une créatrice indépendante de data visualisation. Elle a débuté en 2012 en tant qu'ingénieur logiciel pour passer en 2014 front-end dev pour finalement se lancer en freelance en 2016.

Dans cette conférence, elle va donc revenir sur ses anciens projets pour nous parler des leçons qu’elle a apprises. Je m’en vais donc faire de même et vous dire ce que j’ai appris de sa conférence.

Photo de Shirley Wu

Data

Pour bien commencer un projet, il faut savoir être curieux quand on récolte des données. La curiosité est la clé pour une base solide. Si on est curieux et investi dans la recherche, on aura envie par la suite de satisfaire cette curiosité en étant d’autant plus créatif.

Mais ça n’est pas tout. J’ai aussi appris qu’il faut voir un peu plus loin que les premiers résultats. Il est important d’explorer ces données, de les comprendre afin de voir de nouvelles perspectives, des données dans les données, des métadonnées.

Illu data

Design

Mettre côte à côte des données sans plus est un peu ennuyant. C'est pourquoi j’ai retenu de cette conférence que le mieux est d’utiliser des métaphores pour une expérience plus agréable. Il faut que l’utilisateur prenne du plaisir en consultant ces données pour le motiver à continuer de lire.

Illustration pétales

Code

Shirley Wu plaisante souvent sur le fait que la data visu c’était simplement dessiner des formes sur un écran qui sont simplement en SVG. Mais en réalité c’est assez vrai. Avec le SVG, si on apprend à bien s’en servir, on peut créer quelque chose de bien élaboré qui reste cependant clair et visible.

Avant de terminer, j’ai aussi appris l'existence des certaines librairies javascript pour rendre le code plus efficace au niveau de la data visu comme D3, Vue et Greenstock.

Sceenshot code

Conclusion

La chose la plus importante que j’ai apprise c’est qu’il ne faut pas négliger la collecte de données.

J’avais l’impression que les données était un matériau de base pour faire du design, l’étape 0 en somme. Mais non, elle est tout aussi importante, voir plus, que le reste.

En savoir plus sur le sujet

Autres résumés du groupe: